Comment bien nettoyer son BBQ? | Salut Bonjour
/homeandfamily/decoreno

Comment bien nettoyer son BBQ?

Image principale de l'article Comment bien nettoyer son BBQ?
Shutterstock

Que serait un été sans des rassemblements autour d'un BBQ? Un barbecue bien entretenu permet de croquer à pleines dents dans l'été, c'est pourquoi il faut le nettoyer minutieusement. Nous déclarons la saison du BBQ ouverte!

Pour un avant-goût de l'été, il est possible de cuisiner l'une de ces 50 recettes pour le BBQ. Griller des crevettes, dorer des pains, saisir des steaks et cuire des légumes, voilà ce que la saison chaude nous réserve! 

Comment nettoyer son BBQ?  

Laver les grilles du BBQ  

Avant de faire son premier BBQ de la saison, il est recommandé de réaliser un bon nettoyage des grilles afin de se débarrasser des résidus qui auraient pu s'accumuler durant l'entreposage. Pour ce faire, plusieurs techniques sont possibles.    

  • Brosser : À l'aide d'une brosse à BBQ en acier inoxydable, d'une boule de papier d'aluminium ou de restant de papier journal, il faut frotter vigoureusement les grilles afin de déloger les graisses et les aliments. Pour ce faire, il est possible de préparer un mélange d'eau tiède, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc et de brosser les grilles vigoureusement.    
  • Tremper : Il est aussi possible de laisser tremper les grilles du BBQ pendant une nuit entière dans une eau savonneuse.    
  • Chauffer : Il est possible de faire chauffer le BBQ à haute température afin que les résidus partent en fumée.       

Laver le brûleur et les tuyaux du BBQ  

Une fois par saison, il est conseillé de bien laver le brûleur et les tuyaux du BBQ. Cette étape est essentielle pour que la chaleur du BBQ continue à se diffuser uniformément lors de la cuisson des aliments.    

  • Après avoir fermé le propane et retiré les grilles du BBQ, il suffit de nettoyer le brûleur avec un linge doux. Afin de bien déloger les saletés qui se trouvent dans les orifices du brûleur, il est possible d'utiliser un petit objet pointu, comme un cure-dent.    
  • Pour nettoyer les tuyaux du BBQ, il suffit d'utiliser un linge doux avec de l'eau tiède, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.       

Laver l'extérieur du BBQ  

Les parois extérieures du BBQ aussi peuvent être recouvertes de résidus de graisse ou de nourriture.    

  • Il est possible de le nettoyer délicatement l'extérieur du BBQ avec de l'eau savonneuse et un linge. Dans certains cas, il sera possible d'utiliser une éponge.    
  • Si le couvercle du BBQ est en acier inoxydable, il est conseillé d'utiliser un revitalisant afin de le polir.       

Dans tous les cas, il faudra entretenir régulièrement son BBQ au cours de la saison, en s'assurant d'utiliser les bonnes huiles de cuisson, de nettoyer les grilles souillées et de recouvrir le barbecue en cas d'intempéries. 

À lire aussi

Et encore plus