Vers la première canicule de la saison? | Salut Bonjour
/consumption/news

Vers la première canicule de la saison?

Image principale de l'article Vers la première canicule de la saison?

Depuis quelques jours, les météorologues surveillent l'apparition d'une canicule. Pouvons-nous affirmer que la première canicule de la saison, est à nos portes?

Notre présentatrice météo rappelle que pour qu'il s'agisse d'une canicule, il faut que tous les éléments climatiques soient réunis. Pour que nous ayons la première canicule de la saison, il faut avoir trois jours consécutifs (ou plus) à 30 degrés Celsius, sans pluie. 

Or, les prévisions d'Environnement Canada semblent favorables à la formation de cette première canicule, notamment pour la région métropolitaine. En effet, si les tendances sont justes, le mercure devrait être au-dessus de 30 degrés Celsius pour les journées de jeudi, vendredi et samedi. 

« La bonne nouvelle dans tout ça c'est qu'il n'y a pas d'humidité dans l'air, ça reste très sec. Il n'y a pas de facteur humidex à prendre en considération ni d'avertissement de chaleur accablante », mentionne Stéphanie Villeneuve. 

Qu'il s'agisse d'une canicule ou non, la vague de chaleur qui touche l'ensemble des régions du Québec a permis de fracasser quelques records, notamment dans la région de Montréal. Il faut remonter à 1992 pour connaître une journée aussi chaude qu'aujourd'hui. 

La pluie pourrait cependant se mêler de la partie dans la nuit de samedi à dimanche. Avec seulement 60 pour cent de probabilité d'averses, il est encore possible d'y croire. Toutefois, ce système dépressionnaire pourrait rester en place jusqu'à mardi. 

À lire aussi

Et encore plus