Comment décoder le langage corporel de son chien? | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Comment décoder le langage corporel de son chien?

s

Il serait faux de croire que les chiens ne communiquent pas avec les êtres humains. Ils possèdent un langage bien à eux pour exprimer l'enthousiasme, la surprise, mais aussi l'inconfort et l'inquiétude. Grâce à certaines notions de base, il vous sera possible de décoder le langage des chiens afin de mieux interagir avec eux et ainsi, éviter un malheureux incident*.

• À lire aussi: Comment réaliser un retour au travail avec un animal anxieux?

Salut Bonjour vous présente la série web Au service des animaux!

L'Association des médecins vétérinaires du Québec dresse un triste portrait : seulement au Québec, les enfants sont mordus 45 000 fois par un chien dans une année. Devant ces statistiques peu reluisantes, il serait facile de blâmer le chien des inconnus. Pourtant, près de la moitié de ces morsures de chiens surviennent avec un chien de la famille, qui a déjà été en contact avec l'enfant. 

Pourquoi le nombre de morsures de chien est si élevé? Bien que la réponse soit complexe, il semblerait que les humains ait leur part de responsabilité. La plupart des incidents surviennent parce que ces derniers n'ont pas été en mesure d'interpréter les signaux d'inconfort qu'envoyait l'animal lors d'une interaction. 

Pour une meilleure cohabitation avec un enfant et un chien, les éducateurs canins de la SPCA de Montréal encouragent les parents, mais aussi les enfants, à apprendre le langage des chiens. 

Quels sont les signaux d'alerte d'un chien? 

Même si le chien ne parle pas, il communique. Pour apprendre à mieux communiquer avec votre chien, mais aussi avec celui des autres, il faut être attentif au langage corporel et à la gesticule de celui-ci. Dans la forte majorité des cas des morsures, le chien a communiqué son inconfort avant de passer à l'action. 

À tort, on pourrait penser que les seuls signaux d'alarme qu'il faut surveiller sont les aboiements et les grognements d'un chien. Pourtant, un chien utilise une grande variété de signes pour communiquer soninconfort. Il peut notamment utiliser son museau, sa queue, ses oreilles ou ses pattes pour exprimer une émotion. 

Découvrez comment un chien peut communiquer une peur, un stress ou une souffrance:     

  • Un chien qui bâille     
  • Un chien qui lèche son museau    
  • Un chien qui hyperventile    
  • Un chien qui se recroqueville    
  • Un chien qui semble hypervigilant    
  • Un chien qui s'éloigne    
  • Un chien qui fronce les sourcils ou détourne le regard    
  • Un chien qui refuse de manger     
  • Un chien qui se déplace trop rapidement ou trop lentement        

Comment apprendre le langage canin à l'enfant? 

Si l'apprentissage du langage canin peut s'avérer ardu pour l'adulte, il en va de même pour l'enfant. Chaque fois qu'un enfant de moins de 10 ans s'amuse avec un chien, il est impératif qu'un parent reste à proximité afin d'identifier de potentiels signes d’inconfort. 

D'instinct, l'enfant voudra jouer avec l'animal. Il peut arriver qu'il tire sur sa queue, marche sur sa patte, crie dans ses oreilles, lui retire un jouet ou qu'il lui fasse un câlin sans que celui-ci ne soit réceptif.

Ces comportements, qui peuvent sembler anodins pour les humains, peuvent surprendre l'animal. Selon l'âge de l'enfant, il est possible de lui apprendre graduellement les principaux signes d'inconfort que vous aurez préalablement appris. 

Il est aussi important de faire comprendre à l'enfant qu'il ne doit jamais déranger un chien qui dort, mange, gruge un os, se retire dans sa cage ou un chien qui ne veut pas recevoir de câlins. Il ne doit jamais déranger un chien qu’il ne connait pas, sans la permission d'un adulte. 

La SPCA de Montréal nous rappelle que peu importe le type et la grosseur du chien, le risque zéro de morsure n’existe pas. 

*L'équipe de Salut Bonjour tient à remercier la SPCA de Montréal pour sa contribution au contenu éditorial de cet article! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus