Comment faire le ménage de votre pharmacie | Salut Bonjour
/wellbeing/health/dossieruniprix

Comment faire le ménage de votre pharmacie

s

 

Tout comme vous faites régulièrement le ménage de votre frigo, il est tout aussi important de garder un œil sur les médicaments et les produits contenus dans votre pharmacie.

En sachant que la moitié des appels faits au Centre antipoison du Québec au sujet d’intoxications potentielles concernent les médicaments, il est recommandé de ne pas garder de médicaments ou de produits naturels périmés ou inutilisés à la maison. 

Voici comment faire le ménage de votre pharmacie de manière éclairée:

Quoi faire avec les produits périmés ou inutilisés?

Getty Images

Vous avez fait le ménage de votre pharmacie en vérifiant vos produits un à un et plusieurs d’entre eux sont expirés ou inutilisés? Sachez qu’il faut les rapporter au comptoir des ordonnances de votre pharmacie afin de permettre à votre pharmacien-propriétaire affilié à Uniprix de les faire détruire convenablement. 

Ceci vaut d’ailleurs pour tous les types de médicaments d’ordonnance et de vente libre ainsi que les produits naturels (gélules, comprimés, sirops, crèmes, gouttes, etc.), puisque ceux-ci risquent de polluer le sol et l’eau s’ils sont relâchés dans l’environnement. Il faut donc éviter à tout prix de jeter ces produits aux poubelles, dans les toilettes ou dans le lavabo.

En rapportant vos médicaments périmés ou inutilisés à votre pharmacie, cela vous permettra de vous départir de ceux-ci en toute sécurité, que ce soit pour votre famille ou pour l’environnement.

Les risques de ne pas faire le tri de votre pharmacie

Selon une étude menée en Ontario, un jeune sur 8 aurait affirmé avoir pris un opioïde d’ordonnance à des fins non médicales, et environ 70% de ceux-ci disent s’être procuré ce médicament à la maison.

En gardant des médicaments périmés ou inutilisés dans votre armoire de pharmacie, il peut y avoir des risques d’intoxications, qu’elles soient volontaires ou non. Assurez-vous donc de ne conserver que les médicaments sécuritaires ou nécessaires à votre santé. 

Moins vous garderez des médicaments dans votre pharmacie, plus vous parviendrez à réduire les risques d’intoxications ou d’incidents reliés à ceux-ci.

Quelques conseils pour une pharmacie sécuritaire

Getty Images

Au contraire de ce que vous pourriez penser, il est préférable de ne pas conserver vos médicaments d’ordonnances et de vente libre, ainsi que vos produits naturels, dans l’armoire de votre salle de bain, car cette pièce a souvent des variations d’humidité et de température.

Désignez plutôt un endroit dans la maison qui offre un environnement frais, sec et à l’abri de la lumière, loin de la portée des enfants et des animaux.

De plus, il est bien important de toujours conserver les médicaments dans leurs emballages d’origine. Ceci évitera la confusion quant aux dates d’expiration ou encore, en ce qui concerne la nature du médicament. Finalement, évitez de mélanger des médicaments dans un même contenant, afin de diminuer le risque d’incident.

N’oubliez pas de faire le ménage de votre pharmacie chaque changement de saison et de rapporter les médicaments et les produits naturels périmés ou inutilisés à votre pharmacie. Les pharmaciens-propriétaires affiliés à Uniprix seront en mesure de faire détruire le tout de manière sécuritaire.

*Les pharmaciens-propriétaires affiliés à Uniprix sont les seuls responsables de l’exercice de la pharmacie. 

À lire aussi

Et encore plus