Comment bien s'occuper d'un lapin à la maison? | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Comment bien s'occuper d'un lapin à la maison?

s

Les lapins sont doux, affectueux, mignons comme tout, silencieux et tout petits. Ils semblent être les compagnons parfaits et, pourtant, on les retrouve en trop grand nombre dans les refuges animaliers, donc la SPCA de Montréal.

Salut Bonjour vous présente la série web Au service des animaux!

• À lire aussi: Animal perdu : comment le retrouver rapidement?

s

Seulement en 2021, la SPCA de Montréal a absorbé une hausse de 60% de lapins, tous abandonnés par leurs familles. Si le taux d’abandon des lapins est si élevé, c’est surtout parce que ceux qui les adoptent comprennent mal leurs besoins. 

Comment bien s'occuper d'un lapin à la maison?

1. Les lapins ont besoin de liberté! 

Les lapins ont besoin d’un minimum de quatre heures de liberté par jour pour être pleinement heureux. Ils peuvent aisément vivre dans votre maison, si vous possédez un espace sécuritaire pour eux. Sinon, il est possible de leur offrir un enclos suffisamment grand pour bondir, jouer et bouger. 

2. Les lapins mangent peu de carottes!

Surpris? En fait, les lapins mangent des carottes, mais seulement de temps à autre, en guise de gâterie. Pour leur santé, il est préférable de les nourrir avec du foin, de la moulée adaptée et des légumes verts. 

3. Les lapins peuvent vivre longtemps!

S’ils sont en bonne santé, les lapins vivent entre 8 et 12 ans. Pour être en mesure de bien s'occuper d'un lapin, il faut être en mesure d'avoir un mode de vie qui puisse vous le permettre longtemps... afin de pouvoir l’aimer longtemps!

4. Les lapins coûtent en moyenne 1000$ par année!

Pour bien s'occuper d'un lapin, il faut lui offrir les soins vétérinaires, la nourriture adaptée et la stimulation dont il a besoin. Tout comme les chats ou les chiens, certaines municipalités exigent même qu’ils soient stérilisés. Pour toutes ces raisons, il faut être en mesure d'avoir à sa disposition un budget de 1000$ chaque année. 

5. Les lapins ont besoin de compagnie!

La plupart du temps, un lapin ne vient pas seul! Très sociables, les lapins ont besoin de la compagnie d’un autre lapin, lui aussi stérilisé. D’ailleurs, comme il s’agit d’un animal plutôt fragile, il faut s’assurer de le laisser au sol lorsque vous jouez avec lui. 

La SPCA de Montréal vous rappelle qu’elle reçoit 250 lapins en moyenne par année. Avant d’en adopter un en animalerie, pensez plutôt à rendre visite au refuge de votre quartier!

*L'équipe de Salut Bonjour tient à remercier la SPCA de Montréal pour sa contribution au contenu éditorial de cet article! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus