5 choses à faire durant le mois de l'archéologie | Salut Bonjour
/artsandentertainment

5 choses à faire durant le mois de l'archéologie

À l’occasion de sa 18e édition, le Mois de l’archéologie propose des dizaines de lieux captivants à découvrir dans onze régions du Québec, de nombreuses activités immersives et du contenu numérique inédit durant tout le mois d'août. Voici donc 5 choses à mettre sur votre bucket list durant les prochaines semaines !

• À lire aussi: Quoi faire pour éviter la « glissade de l'été »

1. Parcours balado « Voyante de l'archéologie »

En grande nouveauté cette année, vivez l'expérience de « Voyante de l'archéologie » dans 6 lieux en lien avec les épisodes. C’est avec une touche d’humour que toute la famille découvrira les secrets de vestiges archéologiques situés dans plusieurs régions : Gaspésie, Mauricie, Québec, Montérégie, Montréal, Côte-Nord. 

Saviez-vous qu’une seigneurie était au cœur de Pabos (Chandler) pour le commerce à grande échelle des produits de la pêche? Que c’est en 1995 que les derniers billots ont descendu la rivière Saint-Maurice pour les activités de drave? Que des fouilles archéologiques menées aux abords du pont Champlain dans les années 1960 ont permis de localiser une ferme qui datait du 17e siècle? 

À travers six épisodes immersifs d’une durée moyenne de 10 minutes, « Voyante de l’archéologie » répondra à toutes ces questions et plongera l’auditeur au cœur du patrimoine archéologique québécois. 

Repérez les codes QR pour plonger dans l’aventure à votre rythme et découvrez des lieux d’exception le long du fleuve Saint-Laurent.

  • Durant tout le Mois de l'archéologie, en fonction des heures d'ouverture des lieux.

2. Détective du passé: un parcours archéoludique 

Vous avez toujours rêvé de devenir archéologue ? Testez vos connaissances dans ce parcours archéoludique ! À travers différentes activités à l'extérieur du musée, vous pourrez montrer vos habiletés archéologiques ! Êtes-vous prêts à rejoindre la belle famille des archéologues ?

Cette activité est destinée à toute la famille et nécessite l'utilisation de l'application Parcours Ludiques. Elle se déroule principalement à l'extérieur et dure environ 60 minutes. 

Téléchargez l'application ici et testez vos connaissances! Pour débuter le parcours, rendez-vous à l'accueil du Musée du Fort Saint-Jean !

  • Musée du Fort Saint-Jean, 15 Rue Jacques-Cartier Nord, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 8R8, Canada

3. Archéologues en herbe : ouvrez l’œil !

Devenez de véritables archéologues en lançant votre famille dans une trépidante chasse aux informations ! 

Les jeunes de 7 à 12 ans peuvent colorier, chercher des enveloppes et reconstituer des casse-tête, tout en remplissant leur carnet d’observation. Une médiatrice ou un médiateur vous apprend à « lire les murs » du monastère des Ursulines afin de retracer l’évolution d’un bâtiment construit sur plus de 350 ans. 

Votre sens de l’observation est-il suffisamment développé pour obtenir votre diplôme?

  • Dates: Du 4 au 28 août 2022, du jeudi au dimanche, à 10 h 15
  • Endroit: Pôle culturel du Monastère des Ursulines, 12 Rue Donnacona, Québec, QC G1R 3Y7. L'activité se déroule dans le jardin des Ursulines, dans la cour intérieure, sur la rue Donnacona et dans la cour Saint-Augustin.
  • Prix des billets: Familles : 40 $, Adultes : 15 $, Personnes aux études ou âgées de 65 ans et plus : 12 $, Jeunes de 6 à 17 ans : 6 $, Enfants de 5 ans et moins : gratuit 

4. Marcher dans les traces de Clovis

Explorez le site archéologique Cliche-Rancourt lors d'une visite commentée organisée par la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois et découvrez le plus vieux site d'occupation humaine dans la province, datant d'il y a environ 11 800 à 12 400 ans. 

Le site Cliche-Rancourt est le seul site connu au Québec ayant révélé ce type de témoin culturel. Les outils en pierre taillée sélectionnés appartiennent tous au Paléoindien ancien par la typologie, le contexte et l’absence d’indices qui permettraient de les associer à d’autres moments de la préhistoire. 

Veuillez noter qu’il n’y a pas de fouilles actuellement, mais bien des journées thématiques prévues.

L'activité est offerte du mercredi au dimanche chaque semaine du Mois de l'archéologie.

  • Site Archéologique Cliche-Rancourt, QC-161, Québec, Canada
  • Prévoir des chaussures de marche, vêtements longs et bouteille d’eau.
  • À noter que ce site en forêt n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite et la visite n'est pas adaptée aux jeunes enfants.

5. La Capsule du futur 

Les archéologues cherchent à comprendre le passé à partir des traces matérielles laissées par les personnes qui vivaient autrefois. Et nous? Quelles traces laisserons-nous pour les archéologues du futur? Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective composée de biens physiques qui témoignent du présent à l’intention des générations futures. 

Le public est appelé à partager des objets qui ont été emblématiques de leur année 2022 juste ici.

Une mosaïque virtuelle sera créée à partir des photos soumises, et dévoilée à la fin du Mois, pour ensuite devenir un artéfact de demain. Cette capsule du futur sera déterrée dans 18 ans.

Découvrez la programmation complète par date et par région sur le site Web du Mois de l'archéologie.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus