Quoi mettre dans son bagage à main | Salut Bonjour
/travel

Quoi mettre dans son bagage à main

Vous vous apprêtez à préparer votre bagage à main pour prendre un vol ? Après avoir validé que le carry-on est conforme aux règles de votre compagnie aérienne, c'est le moment de vérifier que vous avez tout en main pour passer un agréable vol.

• À lire aussi: Saviez-vous que votre pharmacien offre des services en santé-voyage?

Si vous vous envolez pour de longues heures, assurez-vous de bien préparer votre bagage à main. Il vous sera fort utile et améliorera grandement l'expérience de voyage. Voici ce qu'on vous conseille de prévoir, pour le meilleur des vols ! 

1. Trousse pour articles de toilette 

Cette trousse devrait contenir quelques produits d’hygiène essentiels comme une brosse à dents, du dentifrice, de la crème hydratante, un déodorant, des mouchoirs, etc.

Ces derniers doivent cependant être dans des contenants de 100 ml ou moins et rangés dans un sac de plastique transparent. 

Des produits en format voyage sont vendus dans les pharmacies, mais on peut également se procurer des petites bouteilles vides ou utiliser des contenants de pilules qui ferment hermétiquement. 

Emportez avec vous une trousse de toilette est un excellent moyen de vous sentir bien et propre, tout au long du vol ! 

2. Lingettes et gel désinfectant 

Après une pandémie, il va de soi que ces articles doivent faire partie de votre bagage à main. Attraper une infection à la COVID pendant le vol est la pire façon de gâcher des vacances ! 

Traînez avec vous des lingettes alcoolisées pour tuer les germes pendant que vous êtes en déplacement.

Si vous utilisez une bouteille de gel désinfectant pour les mains, assurez-vous simplement qu'il ne dépasse pas 100 ml. 

3. Stylo et carnet de notes 

Ayez en main ce duo infernal ! Deux crayons (car le risque d’en perdre un au cours du voyage est toujours très élevé) ainsi qu’un cahier de notes. Ils vous seront pratiques pour remplir un formulaire d'immigration avant d'être autorisé à entrer dans votre pays de destination. 

Le carnet, quant à lui, vous permet de noter toutes les informations touristiques et vos souvenirs de voyage. Choisissez- en un suffisamment petit pour qu’il se glisse dans votre bagage à main.

4. Documents de voyage 

Prévoyez avoir à portée de main une pochette contenant tous vos documents de voyage, vos réservations d’auto ou d’hôtels, vos papiers d'assurance et finalement, des preuves d’identité en plus de votre passeport.

On garde avec soi argent et passeport, idéalement dans un sac à main ou une petite pochette de voyage.

5. Quelque chose pour vous garder au chaud 

Existe-t-il pire que d'avoir froid durant un interminable vol ? Évitez cette situation à tout prix en prévoyant un chandail qui s’enlève et se remet facilement ou un grand châle dont on se servira à destination. Ce peut aussi être une petite couverture d'avion qui prend peu de place, mais qui vous gardera au chaud.

Comme la température varie constamment, selon la zone géographique survolée, les conditions météorologiques, l’altitude, la mise en marche d’un chauffage ou d’une climatisation, on apporte aussi des bas chauds ou des pantoufles de même type que celles que l’on trouve dans les hôtels, et l’on enlève ses chaussures, ce qui améliore la circulation sanguine de beaucoup.

Et tant qu'à être dans le confort, un oreiller de voyage, un masque pour les yeux et des bouchons pour les oreilles améliorent grandement l'expérience surtout pour un vol de nuit ! 

6. Vêtements de rechange 

Il n'est pas rare que certains bagages enregistrés n’apparaissent jamais au bout d’une longue attente au convoyeur. La possibilité, bien que faible, d’avoir à attendre entre 24 et 48h pour recevoir sa valise, existe bel et bien. 

Ayez quelques vêtements de rechange au cas où ça vous arrive. 

Vous voyagez à deux ? Pourquoi ne pas mettre quelques morceaux de vêtements et effets personnels dans le bagage de votre partenaire et vice-versa, les chances que les deux valises soient égarées simultanément sont plutôt minces. 

7. Bouteille vide 

Les bouteilles d’eau ne pouvent franchir la sécurité, mais on recommande d'apporter une bouteille vide. 

Une fois rendu dans la zone d’embarquement, il ne reste plus qu’à la remplir aux abreuvoirs. 

À bord, il suffit de demander à l’agent de bord de la remplir. C’est plus pratique qu’un verre, surtout en cas de turbulences, et ça permet d’éviter la gorge sèche si le service est lent ou interrompu.  

8. Divertissement

Que ce soit un livre, une revue, un guide de voyage, un iPad (avec des films ou séries téléchargées en amont) ou un cellulaire (en mode avion) contenant de la musique, il ne restera plus qu'à vous détendre et faire un petit rattrapage dans vos lectures ou vos séries préférées.

Il suffit de mettre à jour votre bibliothèque musicale avant le jour du départ et d’y inclure des chansons pour vous détendre. Pensez à apporter vos écouteurs pour éviter de devoir en acheter de bien moindre qualité à bord.

9. Nourriture 

Il est autorisé d’apporter de la nourriture dans l’avion. Pour tout vol, prévoyez apporter une collation, comme un fruit, un morceau de chocolat ou encore des craquelins.

Quelques consignes à garder en tête :

  • Toute nourriture doit être emballée lors du passage à la sécurité.
  • Vous ne pouvez pas consommer vos propres boissons alcoolisées à bord.
  • Les liquides doivent toujours être achetés après que vous ayez passé le point de contrôle de sûreté, sauf si les contenants ne peuvent contenir plus de 100 ml.

Il est aussi toujours pratique d'avoir quelques bonbons et de la gomme, qui sollicitent les muscles auriculaires et qui aideront à réduire la pression dans les oreilles au moment de l’atterrissage.

10. Objets précieux ou fragile 

Conservez avec vous tout ce qui est jugé précieux ou fragile : argent, bijoux, lunettes, clés, ou tout autre article de valeur. 

Les médicaments vont toujours dans le bagage de cabine. On les garde dans leur bouteille d’origine et l’on demande au pharmacien d’imprimer la liste de toutes nos prescriptions. 

Sur ce, bon vol jusqu'à destination ! 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus