Un Québécois diplômé de Harvard révolutionne la navigation Internet | Salut Bonjour
/artsandentertainment/techno

Un Québécois diplômé de Harvard révolutionne la navigation Internet

Un Québécois, diplômé de la réputée Université Harvard, s'apprête à révolutionner le domaine des navigateurs Internet. Zoom sur ce jeune homme d'exception dont on n'a pas fini d'entendre parler.

• À lire aussi: Visionnez à distance vos émissions grâce à l’application Helix

Il y a six ans à peine, Philippe Noël quittait son Rivière-du-Loup natal pour faire son entrée à la prestigieuse Université Harvard, près de Boston. Il était alors l'un des deux seuls Québécois à y avoir été admis. 

Le jeune louperivois était d'ailleurs venu nous en parler sur le plateau de Salut bonjour week-end. 

s

Depuis cette entrevue, ce génie a ajouté à son curriculum vitae deux majeures en informatique et en neuroscience, en plus de deux mineures en économie et en espagnol. 

Lancement de son entreprise 

Du haut de sa mi-vingtaine, il a récemment fondé sa propre entreprise, Whist Technologies. Il a créé avec Ming Ying, un ami rencontré à l'université, le navigateur Whist qui révolutionnera assurément le domaine des fureteurs Internet. 

L'idée lui est venu lors d'un stage réalisé au sein de Microsoft où il travaillait dans la division Cloud. Il se souvient alors que plusieurs employés se plaignaient de la lenteur de leur ordinateur. C'est à ce moment qu'il a eu l'idée de créer, de A à Z, un navigateur qui ne ralentit pas l'ordinateur. 

Selon Philippe Noël, les applications Web qu'on utilise sont de plus en plus lourdes. Plus on ouvre d'onglets simultanément, plus notre ordinateur a besoin de puissance et devient nécessairement plus lent. 

L'invention de ce prodige contrecarre ce problème en donnant la possibilité d'ouvrir nos onglets dans un nuage. Le rêêêêve, quoi! 

Aux dires du brillant PDG, cette technologie plaira surtout aux entreprises qui souhaitent augmenter leur niveau de sécurité ou encore aux professionnels du design qui veulent bénéficier d'une accélération graphique.

Il vit désormais à New York où sont situés les bureaux de sa jeune entreprise. Whist Technologies compte à ce jour une vingtaine d’employés, dont près de la moitié vient d'Harvard. 

L'organisation compte bien continuer de se développer et recruter à vitesse grand V.

Whist pour macOS

La version Whist pour macOS a été lancée sur le marché il y a quelques jours à peine. 

Déjà, son invention charme les utilisateurs qui ne se gênent pas pour signifier leur appréciation. Voilà une belle récompense pour Philippe Noël qui travaille d'arrache-pied sur ce projet colossal depuis plus de 2 ans et demi. 

Si vous posséder un ordinateur Mac et souhaitez mettre au banc d'essai l'invention de M. Noël, téléchargez le tout ici

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus