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Rentrée : guide pour les collations des enfants

L'arrivée de la rentrée signifie aussi le retour des lunchs et surtout des collations des enfants. On vous fournit quelques trucs et des idées pratiques pour la gestion des collations dans cet article.

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D'abord, sachez que vous n'êtes pas seul. De nombreux parents sont comme vous, c'est-à-dire complètement embêtés lorsque vient le temps de reprendre la préparation des lunchs.

Les multiples restrictions alimentaires imposées peuvent varier d’un établissement à l’autre et ces dernières ajoutent un défi supplémentaire aux parents, qui manquent souvent déjà d’inspiration lorsque vient le temps de remplir la boîte à lunch.

À propos des collations

Voici quelques conseils pour bien comprendre l’importance et le rôle des collations ainsi qu'un guide complet pour vous donner un coup de pouce cet automne.

  • Combien? L’enfant connaît la réponse. C’est lui qui décide des quantités. Un enfant qui mange peu pour déjeuner a plus faim à la collation du matin qu’un enfant qui a eu un déjeuner soutenant. Idem pour la collation de l’après-midi en lien avec le dîner.
  • Comment? Prendre un temps d’arrêt, par exemple de 5 à 10 minutes, pour accorder l’importance qu’il se doit à la collation. Favoriser une ambiance agréable, sans pression à manger.
  • Pourquoi? Les enfants grandissent et ils bougent: ça demande beaucoup d’énergie. Ils ont de grands besoins, mais un petit estomac. Les collations leur offrent plusieurs occasions de manger.
  • Quand? À mi-chemin entre deux repas.
  • Quoi?
    • Des aliments nourrissants la majorité du temps. 
    • Des aliments qui complètent les repas de la journée.
    • Des aliments légers si le dîner est rapproché.
    • Des aliments soutenants si le souper est éloigné.

De la variété au menu

Aux collations comme aux repas, la variété assure aux enfants plaisir et éléments nutritifs. Dans chacun des groupes alimentaires, il y a beaucoup de choix intéressants. 

Les produits céréaliers sont parfois laissés pour compte parce qu’on les pense trop sucrés. Pourtant, ceux qui offrent des fibres et dont le sucre n’est pas le premier ingrédient ont certainement leur place.

Des idées de collations

  • Collations légères
    • Fruit frais
    • Compote de fruit non sucrée
    • Céréales sèches peu sucrées
    • Barre tendre maison
    • Petit muffin ou biscuit maison
    • Tortilla grillé
    • Crudités
  • Collations soutenantes
    • Fruit frais + lait
    • Compote + yogourt nature
    • Céréales + smoothie maison
    • Barre tendre + boisson soya
    • Muffin maison + fromage
    • Tortilla + houmous
    • Crudités + oeuf cuit dur
    • Crudités + trempette au tofu

Protégez leurs collations

Pensez à la délicate poire placée dans le sac à dos pour la collation et au traitement absolument pas délicat que les enfants font de ce fameux sac à dos. Résultat: une poire qui perd grandement de son attrait. 

Même chose pour des biscuits qui se retrouvent en miettes, une banane écrasée, des fraises en compote, une pomme abimée ou un muffin aplati. Les plats de plastiques réutilisables sauvent tellement de collations!

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