Welsh Corgi : 13 choses à savoir sur cette race de chien | Salut Bonjour
/homeandfamily/pets

Welsh Corgi : 13 choses à savoir sur cette race de chien

Image principale de l'article 13 choses à savoir sur les chiens Corgis
Shutterstock

Depuis le décès de la reine Elisabeth II, le mot « Corgi » est sur toutes les lèvres. Cette adorable race de chiens, qui a volé le coeur de la reine d'Angleterre, risque de voler le vôtre aussi. Voici 13 choses à savoir sur les chiens Welsh Cogis.

• À lire aussi: Comment décoder le langage corporel de son chien?

Le Welsh Corgi signifie « chien nain ». Il s'agit de petits chiens allongés, ayant des pattes courtes et des oreilles pointues. Plusieurs comparent son apparence à celui du renard, notamment en raison des traits de son visage et de la couleur de son poil. 

13 choses à savoir sur le Welsh Corgi :

1. La reine Elisabeth II a contribué à sa popularité.

Il est impossible de ne pas penser à la royauté lorsqu'il est question des Corgis. Au cours de sa vie, la reine Elisabeth II a eu plus d'une trentaine de Corgis. C'est son père, le roi George VI, qui lui a fait cadeau de son premier chien, alors qu'elle était enfant. Une histoire d'amour sans précédent s'est alors développée entre cette race de chien et la reine. 

Shutterstock

2. Le Corgi était utilisé comme chien de troupeau.

À l'origine, le Corgi avait la faculté de conduire aisément un troupeau. Avec les années, beaucoup se sont liés d'amitié avec cette race de chien, qui s'est avérée être un excellent compagnon pour la vie de tous les jours. 

Shutterstock

3. Il existe deux types de Corgis.

Il est possible de retrouver deux variétés de ce chien : le Welsh Corgi Pembroke et Welsh Corgi Cardigan. Bien qu'ils soient similaires sur le plan physique et psychologique, ces deux types de chiens sont distinctifs à quelques égards.

Shutterstock

4. Le Corgi a un caractère unique.

Le caractère du Corgi se distingue par sa vivacité d'esprit et son agilité. Entêtée, mais aussi très intelligente, cette race de chien nécessite un encadrement serré et cohérent. Il peut même se montrer insolent à certains égards. 

5. Le Corgi est un chien actif.

Si, par le passé, il a été entraîné à organiser les troupeaux, c'est notamment en raison de sa fougue. Cette petite boule d'énergie a besoin d'être sollicitée physiquement et psychologiquement pour être heureuse. Il adore s'adonner à des jeux d'agilité et d'habileté. 

6. La robe du Corgi peut différer d'un chien à l'autre.

La robe du Welsh Corgi peut être de plusieurs couleurs. Si certains Corgis possèdent un pelage roux, sable ou marron, d'autres aborderont un pelage noir ou gris. Il arrive qu'ils soient bicolores ou tricolores. 

Shutterstock

7. Le Corgi aime les enfants.

Le Corgi cohabite bien avec les enfants! De nature sociale et amicale, il s'avère être un très bon compagnon pour la vie de famille. Toutefois, comme son tempérament peut être fougueux, il faut s'assurer de lui offrir un encadrement strict.

Shutterstock

8. La gourmandise est son plus grand péché.

Tous les propriétaires de Welsh Corgi s'entendent pour dire que ce chien est gourmand. Comme il peut avoir une tendance à l'obésité, il faut s'assurer de lui offrir la bonne quantité de nourriture, en plus de lui assurer des sorties quotidiennes. 

9. Le Corgi est originaire du pays de Galles.

Selon les historiens, le Welsh Corgi serait originaire du pays de Galles, dans le comté de Pembroke. Les premières races de chien seraient apparues entre le 9e et le 10e siècle. Sa popularité aurait monté en flèche après que la reine d'Angleterre en ait adopté un.

10. La santé du Corgi est robuste.

Tant le Pembroke que le Cardigan possèdent une bonne santé physique. Toutefois, comme il s'agit de chiens de race, le Corgi peut souffrir de certaines maladies héréditaires, comme la dysplasie de la hanche, la maladie de von Willebrand ou l'asthénie cutanée. Si on lui offre des conditions de vie idéales, il peut vivre jusqu'à 14 ans. 

Shutterstock

11. Les aboiements du Corgi peuvent déranger.

Bien que le Corgi s'adapte bien à la vie en ville ou en appartement, ses aboiements peuvent être un irritant. Particulièrement intuitif et réactif, il aura tendance à répondre à un bruit ou à une intrusion dans son environnement par des aboiements. 

12. L'adaptation avec les autres animaux doit se faire tôt.

Pour qu'un Corgi s'adapte à la présence d'un autre animal, il faut que cette socialisation se fasse assez tôt dans son éducation, en raison de son tempérament dominant. Après un certain temps, il peut s'acclimater à la présence d'un autre chien ou chat dans la maison. 

Shutterstock

13. Le Corgi est très affectueux.

S'il a un peu de difficulté à démontrer son affection aux étrangers, ce n'est pas du tout le cas avec ses maîtres. Il a tendance à être aimant et généreux avec ceux-ci. 

Shutterstock

À lire aussi

Et encore plus