TOP 10: les meilleurs endroits où faire du vélo de montagne au Québec | Salut Bonjour
/wellbeing/sportsandoutdooring

TOP 10: les meilleurs endroits où faire du vélo de montagne au Québec

Le vélo de montagne connaît une popularité grandissante au Québec et de plus en plus de sentiers fabuleux voient le jour. Que vous soyez débutant ou expert, vous appréciez ces magnifiques endroits promettant des paysages spectaculaires entre champs et montagnes. À vos vélos !

• À lire aussi: Camping Estrie : 10 lieux d'exception où camper

• À lire aussi: 10 pistes cyclables sur le bord de l'eau

1. Sentiers du Moulin, Lac-Beauport

Reconnu pour la qualité de ses sentiers enduro et cross-country, ce paradis du vélo de montagne est situé à seulement 25 km du centre-ville de Québec. 

Sentiers du Moulin vous propose plus de 60 kilomètres de sentiers singletracks. Leurs sentiers de vélo de montagne sont conçus par des cyclistes et pour des cyclistes. Le rêve, quoi ! 

2. Parc régional du Massif du Sud, Saint-Philémon

Le Parc régional du Massif du Sud vous offre une douzaine de sentiers de vélo de montagne single-track, destinés aux amateurs de cross-country, et ce, entre le début du mois de juin et la fin octobre.

Cet endroit dans Bellechasse offre un réseau de sentiers de vélo de type singletrack (environ 20 km) qui vient s’ajouter aux pistes dites multifonctionnelles (environ 30 km), c’est-à-dire des pistes gravelées et larges sillonnant le parc.

Le niveau offert est très accessible, et conviendra aux familles comme aux plus aventureux. Il n’y a pas (ou très peu) d’obstacles difficiles à franchir, et lorsque c’est le cas, une voie de contournement permet normalement d’éviter l’obstacle. 

3. Parc des sommets, Bromont 

Cet endroit est un lieu naturel d’exception pour les amateurs de plein air dans les Cantons-de-l’Est ! Le Parc des Sommets de Bromont, c’est 140 km de sentiers multiusages. 

Le Parc vous offre des parcours de sentiers aménagés pour tous les niveaux à travers des zones de conservations riches en biodiversité.

4. Vallée Bras-du-Nord 

La Vallée Bras-du-Nord est une destination plein air incontournable, offrant plus de 100 kilomètres de sentiers de vélo de montagne de type singletrack. 

Ce petit paradis du plein air saura vous charmer par ses paysages champêtres, ses flamboyantes chutes et ses points de vue à couper le souffle.

5. Parc de la Gorge de Coaticook

Le Parc de la Gorge de Coaticook offre 23 km de sentiers balisés de niveau débutant à expert. Les passionnés aiment la diversité des sentiers qui offre l’occasion de relever de nouveaux défis tout en ayant des points de vue magnifiques. 

Récemment bonifié grâce à des investissements majeurs, le réseau de sentiers de vélo de montagne vous séduira. Les chiens sont admis à l’intérieur des sentiers, mais ils doivent être tenus en laisse en tout temps. 

L'accès aux sentiers de vélo de montagne est d'ailleurs gratuit avec la réservation d’un hébergement au Parc de la Gorge de Coaticook.

6. Parc régional de la rivière Gentilly 

Au parc régional de la rivière Gentilly, vous trouverez 24 km de sentiers très bien entretenus. Vous avez la possibilité de vous amuser dans la « pumptrack » ainsi que de vous aventurer dans ses pistes faciles (dont une familiale) et plus difficiles. Vous aurez en plus le loisir de contempler des paysages à couper le souffle! 

Il est aussi possible de faire la location de vélos de montagne ainsi que de fatbikes. Notez que le Parc régional de la rivière Gentilly offre aussi la possibilité de louer des vélos sans pédales ou avec petites roues arrière pour les tout-petits.

7. Parc des Grandes-Coulées

Peu importe la saison, les vélos sont les bienvenus dans le secteur de la Forêt ancienne du Parc des Grandes-Coulées au Centre-du-Québec. Une expérience différente à vivre en plein cœur d’une ambiance forestière !

Les sentiers sont partagés avec les randonneurs et il est essentiel que cela soit fait de manière conviviale et sécuritaire avec ces derniers. Pour voir la carte des sentiers, c'est par ici.

8. Empire 47, Lac-Delage

Amateurs de sentiers, offrez-vous des kilomètres de plaisir en pleine nature. À seulement 20 minutes de la ville de Québec, Empire 47 offre un réseau de 64 km de sentiers pour les amateurs de vélo de montagne de tous les niveaux.

Venez découvrir leurs deux lignes de « jump line » ainsi que leur parc d’habileté. Ils possèdent aussi un important centre de location avec plus de 70 vélos si vous voulez vous initier. 

9. Montebello Vélo 

Situé à seulement 60 minutes du Grand Montréal et 45 minutes de Gatineau-Ottawa, Montebello Vélo de Montagne propose un nouveau réseau de 25 km de sentiers de vélo de montagne et fatbike à explorer pour tous les niveaux de cyclistes sur les terres seigneuriales historiques et majestueuses du patriote Louis-Joseph Papineau.

Offrant des points de vue époustouflants et des éléments naturels uniques dans un décor enchanteur, cette activité accessible et abordable pour toute la famille est chapeautée par des passionnés de vélo de montagne natifs de cette petite municipalité touristique qui fut l’un des premiers endroits au Québec à développer ce sport dans les années 1980.

Vous pourrez profiter, entre autres, d’une vue incroyable sur la rivière des Outaouais, d’un passage sous une grotte, d’une forêt magnifique composée d’immenses pins centenaires et d’un monolithe millénaire.

10. RAC City, Rivière-à-Claude 

Rivière-à-Claude est un petit village de la Haute-Gaspésie qui abrite la Coopérative de plein air de RAC. Cet endroit s'adresse surtout aux experts qui ont soif de défis ! 

Les sentiers de vélo de montagne se retrouvent dans un milieu sauvage difficile d'accès et loin des services d'urgence. La majorité des sentiers nécessitent un niveau avancé. 

Bonne forme physique et aisance en vélo de montagne sont des musts pour apprécier l'expérience sur place. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus