Dix randonnées pédestres incontournables en Estrie | Salut Bonjour
/wellbeing/sportsandoutdooring

Dix randonnées pédestres incontournables en Estrie

S'il y a bien une activité physique dont on ne se tanne pas, c'est la randonnée pédestre. La région de l'Estrie est, ni plus ni moins, un véritable terrain de jeu pour les randonneurs débutants et plus expérimentés. On vous présente nos 10 endroits favoris pour faire de la randonnée.  

• À lire aussi: Randonnée pédestre : les 10 meilleurs endroits pour en faire au Saguenay

• À lire aussi: Les plus belles randonnées pédestres à faire dans Charlevoix

1. Mont Pinacle, Coaticook  

Le Mont Pinacle a une superficie d’environ 63 hectares et est entouré du lac Lyster et du petit lac Baldwin. Il se situe à 194 mètres au dessus du lac Lyster. 

Le parc comprend 5 sentiers pour tous les goûts, de différents niveaux, facile, intermédiaire et difficile (total d'environ 7 km aller-retour). Une randonnée de 3 km mène au sommet du mont qui culmine à 665 mètres d'altitude, offrant une vue spectaculaire. Différentes options de 2 à 3 km s'offrent aux visiteurs pour le retour. 

*Notez que ce site est fermé pendant la période de gel et de dégel du sol (novembre, mars et avril). 

2. Sentier Mont-Mégantic au Parc national du Mont-Mégantic  

Avec ses 35 kilomètres de sentiers, tout le monde trouvera son compte au Parc national du Mont-Mégantic : les randonneurs les plus aguerris pourront gravir les monts Mégantic et St-Joseph, respectivement de 1110 m et 1095 m d’altitude, pour profiter d’une vue majestueuse à la fin de leur ascension. 

Sur le secteur de Franceville, il sera possible de longer la vallée du ruisseau de la montagne, sillonnée de cascades, ou d’accéder à la crête rocheuse de Franceville. 

L'oiseau préféré des randonneurs, le mésangeai du Canada, vient souvent courtiser sur le sommet. 

3. Sentier du Round Top au Parc d'environnement naturel de Sutton (PENS)  

Victime de sa popularité en haute saison, le sentier du Round Top est une balade incontournable qui vous fera découvrir au fil d'une ascension aussi sportive que gratifiante la superbe diversité de la flore et des paysages des monts Sutton. 

À 968 mètres d'altitude, vous aurez accès à des vues panoramiques sur la plaine du Saint-Laurent, les montérégiennes et le lac Champlain. 

Habitat naturel de la grive de Bicknell, une espèce rare et menacée, le Round-Top fait partie de la Réserve naturelle des montagnes vertes. Pour cette raison, le sentier est strictement interdit aux chiens, même tenus en laisse, à partir de l’altitude 775. 

4. Sentier du Mont-Chauve au Parc national du Mont-Orford   

Parcourez le sentier du Mont-Chauve et accédez au sommet dénudé qui s’élève à près de 600 mètres d’altitude. 

Deuxième plus haut sommet du parc national du Mont-Orford, cette destination est très populaire auprès des randonneurs. Tout en haut, une magnifique vue sur le lac Stukely et le mont Orford vous y attend.

Vu le faible dénivelé qu'il faut grimper pour atteindre le sommet, le Mont Chauve constitue une excellente destination familiale. Bref, le sentier idéal pour initier les enfants à la randonnée, ou pour reprendre tranquillement le sport en début de saison ! 

5. Mont Gosford, Saint-Augustin-de-Woburn   

Le mont Gosford vous offre une expérience nature tout à fait exceptionnelle! Avec ses 1 193 mètres, il est le plus haut sommet au sud du Québec. 

Différents trajets vous permettent d’accéder au sommet de la montagne sur lequel se trouve une tour d’observation où vous aurez une vue exceptionnelle sur 360° sur la région naturelle des montagnes frontalières ainsi que sur les montagnes des États du Maine et du New Hampshire.

En arpentant les différents sentiers vous y découvrirez des paysages à couper le souffle, des forêts diversifiées et rares, et une faune abondante comprenant des espèces d'exception, telle la grive de Bicknell. 

Que vous parcouriez le territoire en hiver ou en été, à pied, à vélo, en raquette ou en ski hors-piste, le mont Gosford saura vous charmer à coup sûr. 

6. Parc de la Gorge de Coaticook   

Le Parc de la Gorge de Coaticook offre un total de 19 km de sentiers balisés dans trois secteurs différents. Le plus populaire demeure le sentier de la Gorge qui comprend la traversée du plus long pont suspendu pour piéton en Amérique du Nord. 

Sur ce même parcours, profitez des panneaux d’interprétation pour en apprendre plus sur la formation de la gorge, de la faune et la flore du Parc. Les randonneurs auront assurément un coup de cœur pour le sentier de la Montagne et celui de la promenade, tout récemment améliorés. 

7. Parc du Mont-Bellevue   

Le parc du Mont-Bellevue est un massif naturel de 200 hectares regroupant le mont Bellevue et le mont John-S.-Bourque. Il s’agit du plus vaste parc de Sherbrooke. 

Le parc du Mont-Bellevue est constitué de multiples écosystèmes et il abrite une biodiversité remarquable qui prend racine en plein cœur de la ville ! 

8. Mont Écho

Au Coeur de la Réserve naturelle des montagnes Vertes, le sommet du mont Écho et son ascension vous promettent des paysages exceptionnels. 

Pour randonneurs avertis, un sentier rustique en montagne dans un milieu sauvage et peu fréquenté. Ce sommet vaut la peine d'être gravi ! 

9. Sentier des Falaises au Diable vert

Le sentier des Falaises traverse une petite vallée pour monter sur la montagne et suivre sa crête. Avec des pentes douces et une surface bien entretenue, elle représente une bonne randonnée d'environ deux heures. 

Ce sentier montre quelques ponts et longe un ancien mur de pierres qui auparavant délimitait le chemin et les maisons.

10. Sentier de l'érablière au Mont Bélanger

Le Mont Bélanger donne accès à 20 km de sentiers pédestres qui sont accessibles par la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin à 15 kilomètres du village.

Le sentier de l'Érablière, comme le dit son nom, vous permet d’observer les sous-bois de l’érablière et d’y voir une épinette exceptionnelle, surnommé « La Grosse » à 740 mètres d’altitude. 

Vous y contemplerez aussi la flore et la faune qui font partie de son magnifique environnement.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus