Les 10 meilleurs shampoings pour les cheveux gras | Salut Bonjour
/beautyandfashion/beauty

Les 10 meilleurs shampoings pour les cheveux gras

Image principale de l'article Les 10 meilleurs shampoings pour les cheveux gras
Shutterstock

Les cheveux gras, voilà un problème capillaire qui en exaspère plus d'un! Heureusement, les cheveux peuvent retrouver une allure saine, en adoptant la bonne routine et en utilisant les produits coiffants appropriés.

En bref :

  • Pourquoi mes cheveux sont gras?
  • Pourquoi mon shampoing rend mes cheveux gras?
  • Comment bien laver les cheveux gras?
  • Quel est le meilleur shampoing en pharmacie pour les cheveux gras?
  • Quel est le meilleur shampoing professionnel pour les cheveux gras?

Pourquoi mes cheveux sont gras?

Le sébum est le principal coupable! Le sébum est une huile qui est sécrétée de façon naturelle par le corps. Sa principale fonction n'est évidemment pas de vous exaspérer, mais bien de protéger votre cuir chevelu et de rendre vos cheveux soyeux. 

Il arrive que les glandes sébacées produisent du sébum en trop grande quantité. C'est à ce moment que le cheveu aura un aspect luisant ou «mouillé» et qu'il aura une apparence terne, sans volume. 

Ce dérèglement dans la production de sébum peut être associé à des facteurs externes, comme la poussière et la pollution, ou par des facteurs internes, comme le stress. Aussi, une hygiène de vie défaillante ou une utilisation inadéquate des produits coiffants peut provoquer un excès de sébum. 

Pourquoi mon shampoing rend mes cheveux gras?

Une trop grande quantité de sérum peut être provoquée par l'utilisation de produits coiffants inadéquats. Il faut éviter d'utiliser des shampoings trop riches en revitalisant. Ceux qui ont les cheveux gras doivent utiliser un shampoing conçu spécifiquement pour réguler la production de sébum. Ils peuvent alors choisir un shampoing doux, ayant un pH neutre. 

Comment bien laver les cheveux gras?

On ne lave pas des cheveux secs et abîmés comme on lave des cheveux gras. 

  • Le simple fait de se laver les cheveux va augmenter la production de sébum dans le cuir chevelu. Il faut éviter de laver ses cheveux tous les jours, en espaçant les séances graduellement aux deux à trois jours
  • Il est aussi conseillé de ne pas utiliser une trop grande quantité de shampoing ou de revitalisant. Il faut utiliser l'équivalent d'une pièce de 25 cents au creux de la main. 
  • Il est préférable de laver ses cheveux à l'eau tiède plutôt qu'à l'eau chaude. 
  • Pour éviter d'activer le sébum durant le lavage des cheveux, il faut les manipuler délicatement. L'utilisation d'une brosse à cheveux avec des poils naturels, comme les poils de sanglier, aura tendance à réduire la production de sébum.

    Brosse à cheveux avec poils de sanglier : achetez
  • ll est aussi recommandé de laver ses cheveux le matin plutôt que le soir. 

Quel est le meilleur shampoing en pharmacie pour les cheveux gras?

1. Shampoing Vichy sebo-correcteur

Ce shampoing aide à la maîtrise des cheveux gras, en résuisant l'excès de sébum sur le cuir chevelu. Les cheveux sont plus légers, moins gras et plus faciles à coiffer.

Où : Pharmacie Jean Coutu
Prix : 20,95$

2. Shampoing sébo-régulateur pour cheveux gras

Ce shampoing sébo-régulateur permet de se débarasser des cheveux gras afin de retrouver la souplesse et la légerté désirée grâce à l'ajout d'un actif anti-séborrhéique. Il permet ainsi une meilleure régulation du sébum. 

Où : Pharmacie Jean Coutu
Prix : 21,99$

3. Shampoing Tree To Tub pour cheveux gras pH neutre

Un shampoing naturel, qui permet aux cheveux gras d'être plus doux, tout en restant brillants et hydratés. Ce shampoing spécialisé possède un pH acide de 5,5. 

Où : Amazon
Prix : 28,49$

undefined

4. Shampoing Hairitage cheveux gras

Ce shampoing doux, offert à petit prix, convient aux cheveux qui ont tendance à devenir gras rapidement. 

Où : Walmart
Prix : 11,97$

undefined

5. Shampoing micellaire pour cheveux gras à l'aloe vera

Ce shampoing, conçu spécialement pour les cheveux gras, laisse une sensation de légerté et de douceur après chaque lavage. Il permet de se débarasser des impuretés et des résidus coiffants, présents à la surface des cheveux.

Où : En pharmacie ou sur Amazon
Prix : 8,99$
 

Quel est le meilleur shampooing professionnel pour les cheveux gras?

1. Shampooing équilibrant pour cheveux gras

Voici un shampoing professionnel, composé de vitamines et minéraux, qui favorise la santé des cheveux et du cuir chevelu. L'ajout d'un enzyme à la papaye offre un meilleur équilibre de la production d’huile.

Où : Shephora
Prix : 38$

undefined

2. Shampoing Kérastase équilibrant pour les racines grasses

En plus d'élimier en profondeur la saleté et les impuretés, ce shampoing Kérastase protège la couleur de la décoloration pour un maximum de brillance.

Où : Amazon ou Kérastase
Prix : 63$

3. Shampoing micro-exfoliant pour cuire chevelu

Un gommage exfoliant sans sulfate qui élimine les impuretés et l’accumulation, tout en équilibrant et apaisant le cuir chevelu irrité et grattant, qu’il soit gras ou sec.

Où : Sephora
Prix : 54$

undefined

4. Shampoing Pureology pure volume

Comme les cheveux gras se retrouvent souvent sans corps ni volume, il peut être intéressant d'ajouter un shampoing doux qui favorise le mouvement, tout en éliminant en profondeur les impuretés. 

Où : K studio
Prix : 45$

undefined

5. Shampooing purifiant Moroccanoil

Un shampooing nettoyant en profondeur sans danger pour les couleurs qui élimine l'accumulation quotidienne et restaure l'équilibre des cheveux et du cuir chevelu.

Où : Sephora
Prix : 30$

À lire aussi

Et encore plus