Quoi faire et quoi voir en famille ou entre amis à Gatineau | Salut Bonjour
/travel/destinations

Quoi faire et quoi voir en famille ou entre amis à Gatineau

Située sur la rive nord de la rivière des Outaouais, Gatineau est une destination de choix pour un week-end en famille ou entre amis. On vous propose une foule d'activités à faire dans un cadre où la nature côtoie la vie urbaine.

Vibrez au rythme de la quatrième ville en importance au Québec!

• À lire aussi: Drummondville : les meilleures choses à voir et à faire

• À lire aussi: Rimouski: les meilleures choses à voir et à faire

Vous avez envie d'une escapade dans un beau coin du Québec ? Voici 10 activités géniales à mettre à votre itinéraire si vous êtes de passage à Gatineau. 

1. Musée canadien de l'histoire

Pour vivre l’une des expériences muséales les plus enrichissantes de la région de la capitale nationale, une visite au Musée canadien de l'histoire est un incontournable.

Conçu par l’architecte autochtone Douglas Cardinal, le Musée, l’un des plus populaires au Canada, met en valeur les divers récits, histoires et cultures des Peuples autochtones à travers des galeries, des expositions et des œuvres d’art monumentales, tout en explorant les histoires captivantes de gens qui ont façonné le Canada. 

Les jeunes enfants et leurs familles apprendront par le jeu au Musée canadien des enfants et les publics de tous âges vivront des émotions fortes devant l’écran géant du CINÉ+. 

Ouvert à l'année, du mercredi au dimanche de 9 h à 16 h, et jusqu’à 19 h le jeudi

Adresse: 100, rue Laurier, Gatineau (Qc), Canada, K1A 0M8

ACHETER DES BILLETS

2. Interzip Rogers 

Traversez entre Ottawa et Gatineau de façon complètement unique sur la toute première tyrolienne interprovinciale de 1300 pieds de long, à près de 40 mètres dans les airs. Selon les vents, vous pouvez atteindre une vitesse de 40 km/h dans les airs pendant la traversée.

Survolez la rivière des Outaouais et profitez d'une vue imprenable à 360° sur les édifices du Parlement d'Ottawa, les Chutes Chaudière et le Vieux-Hull.

Une expérience incontournable pour toute la famille lors d'une prochaine visite dans le secteur !

Ouvert de juillet à octobre 

Adresse: 40-Z, rue Jos-Montferrand, Gatineau, Québec, Canada, J8X0C2

ACHETER DES BILLETS

3. Altitude Gym

Altitude Gym a ouvert ses portes en octobre 2010 dans l’enceinte d’une ancienne église à Gatineau. Ce centre d’escalade unique en son genre offre plus de 100 voies de moulinette et/ou de premier de cordée de 30 à 45 pieds de hauteur. 

Essayez le parc thématique Clip ‘N Climb, une activité grisante où chaque parcours a un thème particulier. Ce parc permet aux jeunes et aux familles de se familiariser avec les premières bases de l’escalade dans un environnement ludique et hautement coloré !

Ouvert du Lundi au mercredi: 10h à 23h, Jeudi & vendredi: 10h à 23h30, Samedi & dimanche: 10h à 22h

Adresse : 35 Boulevard Saint-Raymond, Gatineau, Québec, J8Y 1R5

POUR RÉSERVER

4. Top Karting (Hull) 

Top Karting possède le seul circuit intérieur de karting pour étancher votre soif de vitesse dans la région de Gatineau. L’entreprise offre des karts pour enfants et pour adultes. 

Que ce soit de se retrouver dans le milieu de l’action, en observer la tension depuis leurs tableaux de résultats, et se retrouver ensuite pour fêter, vous saurez en tirer une expérience inoubliable!

Horaire d'hiver : Lundi au mercredi: 14h à 22h, Jeudi : 14h à minuit, Vendredi : 11h à 1h,Samedi : 11h-1h, Dimanche : 11h à 22h

Adresse: 200, rue d'Edmonton, Gatineau (secteur Hull), QC  

5. Tour de montgolfières à l'année 

Le Festival de montgolfières de Gatineau propose des tours de montgolfières dans la région et ce, tout au long de l’année! 

Les nombreux cours d’eaux, les grands parcs et le patrimoine bâti de Gatineau en font un lieu exceptionnel pour la pratique du vol en montgolfière. 

Ouvert toute l'année 

Adresse: Parc de la Baie, 988, rue Saint-Louis, Gatineau, Québec, Canada, J8T 2S4

POUR RÉSERVER

6. Sentier de la capitale 

Le vélo est l’une des meilleures façons d’explorer la région d’Ottawa-Gatineau, celle-ci offrant 600 kilomètres de pistes cyclables et sentiers récréatifs. 

Le Sentier de la capitale est l’un des plus vastes réseaux de sentiers en Amérique du Nord. Il compte plus de 200 kilomètres de sentiers polyvalents hors route, qui s’étendent dans le parc de la Gatineau et passent dans Ottawa-Gatineau et la Ceinture de verdure. Ce réseau relie les parcs, les jardins, les musées et les attractions de la capitale.

Partez pour une belle promenade à vélo, en patin à roues alignées, en ski, en raquette ou en vélo d’hiver, tout en profitant des espaces verts et naturels de la région, et accédez aux principaux attraits de la capitale du Canada.

Accessible du 15 avril au 1er novembre approximativement

Le réseau du Sentier de la capitale est facilement accessible, car ses sentiers croisent des rues, des parcs et des espaces publics un peu partout dans la région de la capitale ou se rendent aux arrêts d’autobus et aux stations de l’O-Train.

7. Kōena Spa

Si vous avez envie d'un agréable moment de détente, profitez d’une expérience thermale complète intérieure et extérieure, et ce, 12 mois par année au Kōena Spa. Vous vivrez une expérience thermale nordique hors du commun ! 

Le Kōena Spa est situé le long de la rivière des Outaouais, au cœur du domaine de l’hôtel Doubletree by Hilton. 

Sur place, vous trouverez un bistro, 14 salles de massage, deux saunas secs, un service de luminothérapie, quatre bains extérieurs, une grotte et plus encore !

Ouvert tous les jours de 9h à 22h

Adresse: 1172 Chem. d'Aylmer, Gatineau, QC J9H 7L3

POUR RÉSERVER DES SOINS

8. Centrale des Rapides-Farmer (Hydro-Québec) 

À Gatineau, à environ six kilomètres du secteur de Hull, découvrez un joyau de l’histoire de l’Outaouais : la centrale des Rapides-Farmer, en service depuis 1927. 

Elle vous révélera les secrets d’une rivière d’abord exploitée pour le transport du bois, puis pour la production de l’hydroélectricité. Vous pourrez vous aventurer jusqu’au centre d’un groupe turbine-alternateur et admirer au-dessus de votre tête un rotor de plus de 160 tonnes en action. 

La centrale vous étonnera par l’originalité de ses installations, entre autres, son déversoir qui se jette dans l’ancien lit de la rivière Gatineau. Une visite s’impose !

Du 13 juin au 24 juin 2022 : Du lundi au vendredi à 9 h 30, 11 h 15, 13 h et 14 h 45

Du 25 juin au 28 août 2022 : Du mercredi au dimanche à 9 h 30, 11 h 15, 13 h et 14 h 45

Adresse: 2740, rue Saint-Louis, Gatineau (Québec) J8V 3X6

RÉSERVER UNE VISITE

9. Parc des Cèdres

Le parc des Cèdres offre de nombreuses activités de plein air: vélo et patinage à roulettes sur le sentier récréatif, marina, baseball et volleyball en plus d’une belle plage surveillée. 

On y trouve un casse-croûte, un vestiaire, des douches, une aire de pique-nique et une station de réparation de vélo. 

De plus, plusieurs structures de jeux feront le bonheur des enfants. C’est l’endroit idéal pour admirer de magnifiques couchers de soleil!

Ouvert à l'année, tous les jours de 7h à 22h

Adresse : 15, rue Raoul-Roy, Gatineau (Québec), Canada

10. Parc de la Gatineau 

Amoureux de la nature ? Le parc de conservation de la capitale du Canada, surnommé le poumon vert de l’Outaouais, s’étend sur plus de 361 kilomètres carrés et abrite une biodiversité riche et unique. 

Deuxième parc le plus visité au Canada, il permet aux amateurs de plein air de pratiquer des activités récréatives dans le respect de l’environnement.

Ouvert à l'année

Le vaste territoire du parc de la Gatineau est divisé en plusieurs secteurs, dont un accessible du centre-ville d’Ottawa-Gatineau, chacun donnant accès à divers attraits et lieux historiques. 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus