Le procureur : une personne fiable qui doit être digne de confiance | Salut Bonjour
/homeandfamily

Le procureur : une personne fiable qui doit être digne de confiance

s

 

Prendre la décision de confier certaines de vos responsabilités à une personne digne de confiance peut être une bonne façon de vous préparer pour l’avenir. Toutefois, désigner la bonne personne pour relever le rôle de procureur n’est pas un processus à prendre à la légère, c’est pourquoi il est essentiel d’être bien informé sur le sujet.

Au Québec, vous pouvez, à l’aide d’une procuration, désigner une personne qui peut s’occuper de certaines tâches pour vous, telles que la gestion de certains de vos biens et/ou de vos finances, et ce, pour autant que vous soyez apte. Cette désignation se fait par contrat, lequel peut être sous seing privé ou notarié, dans lequel vous devez être en mesure de donner un consentement libre et éclairé à cette désignation.

Toutefois, lorsque vous désignez un procureur, ceci requiert tout de même une supervision de votre part afin de vous assurer que vous êtes en accord avec les décisions prises par ce dernier et qu’elles correspondent à vos attentes et à vos besoins.

Il est à noter que le procureur ne devient pas propriétaire de vos biens et que sa désignation est révocable en tout temps. Cela vous permet de garder le contrôle sur votre situation, même si vous avez pris la décision d’octroyer une procuration.

Peu importe votre âge, il n'est jamais trop tôt pour songer à rédiger une procuration, afin d’assurer la gestion de vos finances et de vos biens en cas d’imprévu.

Les rôles et responsabilités du procureur

Getty Images

Il est important de comprendre que les pouvoirs de votre procureur seront ceux prévus dans la procuration. Ainsi, en fonction des termes de celle-ci, votre procureur pourrait, par exemple, effectuer des transactions dans votre compte ou encore réaliser des achats pour vous.

Cependant, le procureur n’est pas en mesure de rédiger ou modifier votre testament, de désigner ou modifier le bénéficiaire de votre assurance vie.

Comment choisir la bonne personne pour devenir votre procureur ?

Getty Images

Il est évidemment essentiel de désigner une personne digne de confiance afin d’effectuer ces tâches en votre nom. Au Québec, un procureur doit avoir au moins 18 ans et peut être une personne de votre entourage (conjoint.e, membre de votre famille ou même ami.e proche) ou encore, un professionnel qui offre ses services en tant que procureur.

Si vous préférez désigner une personne autour de vous, il est important de vous assurer que cette dernière est prête à accepter ce rôle, en plus d’être à l’aise avec les responsabilités.

De plus, gardez en tête qu’il ou elle pourrait se désister à tout moment, alors il est préférable de penser à une solution de rechange au cas où vous devriez trouver un remplaçant. Il est aussi tout à fait normal de vous interroger sur votre choix avec le temps, car vos besoins, vos attentes et votre relation avec votre procureur peuvent changer.

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici quelques atouts recherchés chez un bon procureur :

  • faire preuve de transparence et d’honnêteté ;
  • vouloir agir dans votre intérêt ;
  • avoir un bon jugement ;
  • être en mesure et à l’aise de prendre des décisions liées à vos finances ;
  • bien connaître votre situation financière ainsi que vos attentes ;
  • comprendre les responsabilités et les tâches associées à son rôle ;
  • être joignable facilement.

Sachez que vous n’êtes aucunement dans l’obligation de rémunérer votre procureur – à moins que vous engagiez un professionnel. Toutefois, comme ce rôle peut engendrer certaines dépenses ou occuper beaucoup de temps, il est possible d’offrir une rémunération, mais cette décision demeure à votre discrétion.

Communiquez avec votre conseiller Desjardins ; il pourra vous renseigner sur les options qui sont offertes quant à la protection de vos comptes. Dans le cas où vous avez des questions plutôt d’ordre juridique ou que vous désirez signer une procuration, adressez-vous à un juriste afin d’être guidé dans vos démarches.

Desjardins met les aînés au cœur de ses priorités en développant des outils, des services et des conseils adaptés à leur réalité.

À lire aussi

Et encore plus