Comment bien planifier votre retraite et votre plan de décaissement | Salut Bonjour
/features/SunLife-finances

Comment bien planifier votre retraite et votre plan de décaissement

s

 

 Ça y est: vous avez déterminé le montant dont vous aurez besoin pour la retraite!

Vous mettez de l’argent de côté et prévoyez atteindre votre objectif financier d’ici quelques années. Toutefois, avez-vous songé à la meilleure manière d’utiliser cet argent lors de votre retraite?

Dans le monde des finances, on appelle cette planification «le décaissement». C’est-à-dire la transformation de votre épargne en revenu. Pour profiter de votre retraite comme il se doit, vous devez bien la planifier.

Geneviève Blouin est représentante en épargne collective à la Sun Life. Elle nous a aidés à répondre à vos questions sur la préparation à la retraite et le décaissement.

Que veut-on dire par décaissement?

Getty Images/iStockphoto

Le décaissement est en fait un plan qui vous permet d’optimiser le retrait de votre épargne-retraite. Ce plan tient compte de vos différents revenus de retraite (placements, prestations, revenus). De cette façon, vous serez en mesure de planifier le retrait de vos avoirs pour protéger votre épargne.

Quels sont les avantages d’un plan de décaissement?

Getty Images

Le principal avantage de ce plan est qu’il vous aide à payer moins d’impôts. Puisque vos REER sont considérés comme un revenu, vous devrez payer de l’impôt sur vos retraits. C’est pour cette raison qu’il est préférable de retirer progressivement l’argent de vos REER. Plus votre revenu est élevé, plus il est imposable!

Un plan de décaissement permet donc de garantir la durabilité de votre épargne en diminuant l’impôt annuel à payer. Songez que votre épargne devra financer votre train de vie pendant au moins 20 ans. Et probablement plus! Il est donc essentiel d’avoir un plan de décaissement bien réfléchi.

Comment puis-je établir mon plan de décaissement?

Getty Images/iStockphoto

Une façon abordable d’y arriver est de parler avec un conseiller en sécurité financière. Ce professionnel sera en mesure de vous aider à réviser vos objectifs d’épargne. De plus, il pourra calculer vos sources de revenus à la retraite, les prestations gouvernementales que vous recevrez et vos besoins financiers durant la retraite.

Bien sûr, votre plan devra être mis à jour souvent au fil des années. Vous devrez le revoir surtout aux abords de votre départ du monde du travail et durant votre retraite.

Comment dois-je m’y prendre pour bien planifier ma retraite?

Getty Images

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question. Chaque personne aura son propre montant annuel lors du décaissement pour la retraite et celui-ci peut évoluer au cours des années. N’attendez pas pour entamer la réflexion à ce sujet. La Sun Life propose des outils gratuits pour vous y aider. Explorez entre autres, le calculateur d’épargne-retraite et le calculateur d’espérance de vie.

La façon de déterminer vos besoins reste de faire des calculs avec l’aide d’un conseiller en sécurité financière. Votre espérance de vie, le début de votre retraite (et sa durée) entreront dans ces calculs. Votre conseiller prendra aussi en compte la situation du marché financier actuel, l’inflation et votre portefeuille de placements.

Votre retraite arrivera plus vite que vous ne le pensez! Parlez avec un réprésentant en épargne collective de la Sun Life pour planifier cette grande étape de votre vie.

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

EN COLLABORATION AVEC NOS PARTENAIRES