7 signes que vous souffrez d'agoraphobie | Salut Bonjour
/wellbeing/health

7 signes que vous souffrez d'agoraphobie

Image principale de l'article 7 signes que vous souffrez d'agoraphobie

L'agoraphobie est un trouble anxieux qui touche jusqu'à 2% de la population, durant une période de douze mois. Si vous êtes agoraphobes, vous vous retrouverez sans doute à travers ces 7 signes, aussi associés au trouble de panique.

De manière générale, ce trouble anxieux touche près de 2% des femmes et 1% des hommes au cours d'une année. Près de la moitié d'entre eux souffrent déjà de trouble de panique. L'agoraphobie se manifeste par une peur intense des lieux publics. Bien qu'ils soient nombreux, les symptômes qui caractérisent une crise de panique avec agoraphobie se présentent de façon soudaine et imprévisible. 

7 signes qui prouvent que vous souffrez (peut-être) d'agoraphobie :

1. Vous avez déjà ressenti des symptômes physiques désagréables dans un lieu public. 

Un épisode d'agoraphobie se manifeste de la même manière qu'une crise de panique. Alors que vous étiez dans un lieu public, vous avez peut-être eu des palpitations cardiaques, de la transpiration excessive, des étourdissements ou des tremblements. 

2. Vous avez déjà ciblé plus d'un lieu qui vous rend anxieux. 

L'agoraphobie doit déjà s'être manifestée dans au moins deux lieux publics, que ce soit dans un transport public, une file d'attente, une foule, un espace ouvert ou fermé. Le plus souvent, les symptômes se sont manifestés dans les mêmes circonstances. 

3. Vous évitez de visiter un lieu depuis au moins 6 mois. 

L'agoraphobie peut pousser une personne à éviter un lieu ou un moyen de transport, de façon volontaire, ou développer une stratégie pour ne pas avoir à la visiter. Si la période d'évitement dure depuis plus de six mois, il est possible que vous souffriez d'agoraphobie. 

4. Vous vous isolez. 

Bien qu'il y ne s'agisse pas de phobie sociale, l'agoraphobie peut pousser une personne à s'isoler, à rester plus souvent chez elle. Ce trouble de panique peut donc limiter vos activités sociales et professionnelles.

5. Vous souffrez déjà de troubles de panique. 

Si vous avez déjà reçu un diagnostic de troubles de panique, il se pourrait que vous soyez aussi agoraphobes. Près de la moitié des personnes qui sont agoraphobes souffrent aussi de trouble de panique. 

6. Vous avez l'impression d'étouffer. 

Au-delà des symptômes anxieux, l'agoraphobie provoque une sensation d'étouffement ou de suffocation. Vous avez l'impression qu'il n'y a pas d'issu pour vous échapper ou que vous n’avez pas accès aux secours nécessaires si quelque chose vous arrivait. 

7. Vous n'avez plus l'impression d'être dans la réalité. 

L'agoraphobie peut déclencher une perte de contrôle si grande que vous aurez l'impression de perdre le contact avec la réalité ou de devenir fou. Il se pourrait même que vous ayez peur de mourir. 

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

EN COLLABORATION AVEC NOS PARTENAIRES