Voici comment survivre à de longs trajets en voiture avec des enfants | Salut Bonjour
/homeandfamily

Voici comment survivre à de longs trajets en voiture avec des enfants

Les vacances approchent et déjà, vous angoissez à l'idée de faire plusieurs heures de route avec les enfants à bord qui demandent constamment : Quand est-ce qu'on arrive? Voici nos meilleures astuces pour survivre aux longs trajets en voiture avec des enfants dans l'habitacle.

• À lire aussi: Road trip en Gaspésie : suggestion d'itinéraire et trucs à voir absolument

• À lire aussi: TOP 10 de trouvailles indispensables pour la voiture

Tout parent qui prévoit partir en vacances et qui doit faire de longues heures de route requiert une bonne dose de courage et de patience. 

Cela dit, rien n'est impossible. Il suffit d'être bien préparé et on vous dit comment dans cet article. 

Comment survivre à de longs trajets en voiture avec des enfants 

1. Partir de nuit

Si c'est dans la mesure du possible, planifiez votre départ de la maison durant la nuit ou tout près de l'heure du coucher des enfants. Ainsi, ils vont s'endormir rapidement et vous offriront quelques heures de quiétude pour rouler en toute tranquilité. 

Il faut toutefois s'assurer que le conducteur·rice soit en mesure de conduire la nuit, sans risquer de s'endormir au volant. Une sieste quelques heures avant le grand départ suffit habituellement pour mettre cette astuce en pratique. 

2. Dessiner l'itinéraire

De plus, un autre truc qui fonctionne bien est de dessiner sur un bout de papier toute la route à parcourir avant d'arriver à destination. Fractionnez l'itinéraire et avancez très, très tranquillement lorsque l'enfant vous demande où vous êtes rendu sur le chemin. 

Selon l'âge de l'enfant, c'est une bonne façon de le situer et de gérer ses attentes. En voyant que vous n'avancez pas si vite que cela sur papier, il se conditionnera qu'il reste encore beaucoup de route à faire avant d'être rendu sur place. 

3. Faire un pique-nique dans la voiture

Organisez un pique-nique qui se mange bien en auto. Cette activité occupera le temps des enfants, mais vous sauvera aussi un arrêt précieux si vous faites un voyage de plusieurs heures. Les enfants aiment toujours beaucoup pique-niquer.

Vous ferez d'une pierre deux coups, surtout si vous prévoyez un lunch et/ou des collations dont ils raffolent. Chips, sandwichs spéciales, yaourts à boire et friandises devraient faire leur plus grand bonheur sur la banquette arrière! 

4. Prévoir des jeux

S'il faut parfois redoubler d'efforts pour trouver des jeux amusants qui fonctionnent bien en auto, ça en vaut vraiment la peine! Il existe une foule de jeux à faire en auto sur la route des vacances pour divertir petits et grands enfants. Que ce soit le jeu des devinettes, énigmes ou charades, puisez dans votre imagination et cela devrait suffir pour occuper les jeunes durant un bon moment.

Pour les plus petits, on peut penser à des jouets sensoriels qui n'émettent pas de son, mais qui les fascineront durant de longues minutes.

5. Préparer un sac à surprises

Dans les semaines précédant le grand départ, préparez-leur chacun un sac à surprises selon leurs goûts et intérêts du moment. Ce peut être des jouets qu'ils possèdent déjà à la maison ou encore de petites nouveautés qu'ils prendront encore plus de temps à découvrir sur la route. 

Ce peut être des cahiers de coloriage ou de jeux. Bref, n'importe quoi qui puisse les occuper un moment. Sortez les surprises aux moments critiques lorsque vous sentez que les esprits s'échauffent à l'arrière de vos sièges. Règle générale, ce truc est un succès sur toute la ligne.

6. Faire des pauses

Soyons réalistes : les longs trajets ne sont plus les mêmes lorsqu'on voyage avec des enfants. Partez avec l'idée que vous devrez arrêter et tout se passera bien. Faites des pauses pour permettre aux enfants de se dégourdir les jambes. 

Encore mieux s'ils peuvent le faire dans un parc où ils pourront se délier les jambes en plus de s'amuser! Ils croiront presque que cet arrêt était prévu pour eux alors qu'il n'en est rien. 

Le·a chauffeur·se pourra aussi profiter de cette pause pour se reposer les yeux. Autrement, c'est aussi un bon moment pour échanger les rôles derrière le volant et faire une rotation de conducteur·rice.

7. Organiser la voiture

Si ce truc peut sembler banal a priori, il pourrait bien contribuer à ce que le voyage soit ne serait-ce qu'un peu plus agréable pour toute la petite famille. Ces quelques trouvailles indispensables pour la voiture sont pratiques pour bien organiser l'espace dans lequel vous passerez quelques heures. 

Places des rangements sur les sièges capitaine pour que votre progéniture soit autonome et puisse accéder à ses effets personnels sans votre aide.

8. Faire jouer leur musique préférée

En tout dernier recours, faites jouer une liste de lecture de leurs chansons préférées. Il vous faudra la préparer en amont du jour J, mais cette idée peut vite ramener un sourire et changer le mal de place. Idéalement, on ne les encourage pas à chanter à tue-tête dans les oreilles du pilote qui veut rester concentrer sur ce qui se passe devant. 

Shutterstock

Sur le même sujet

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

EN COLLABORATION AVEC NOS PARTENAIRES